C’est une lettre ouverte au sujet d’une grande dame, peut-être en poste restante. Une lettre qui espère trouver des destinataires dans le monde dématérialisé de la nuit numérique . Une lettre qui caresse le fol espoir de ne pas rester lettre morte. C’est aussi la chronique d’une mort annoncée. Il y a de la poésie, de la nostalgie dans la peinture de celle qui s’était investie d’une mission de service public. Mais le constat est là : évident, implacable, elle est atteinte d’un mal qui la ronge, un fléau dogmatique et hégémonique nommé libéralisation arc-bouté sur le totem de la concurrence libre et non faussée qui la contraint à se déshumaniser et à renoncer à son rôle social. Elle est désormais empêchée dans sa contribution à la promotion de l’écrit au sein de notre société Si bien qu’aujourd’hui, nul ne sait plus qu’il y a des battements de coeur sous les enveloppes. La poste, puisqu’il s’agit d’elle ou du moins ce qui l’en reste depuis la pandémie de réformite qui ne cesse de la miner, essaye de résister malgré son abandon à la direction de technocrates en route libre. Il est loin l’esprit de l’Aérospostale, celui des visionnaires, des capitaines d’industrie et et des aventuriers. Mais que sont nos bureaux de poste devenus ? Grandeur et décadence de la poste, tel est le propos de Christian Authier qui nous livre avec humour, colère et pertinence une analyse très documentée sur l’évolution de cette institution et sur le rôle fondamental de l’écrit dans la société dans son dernier ouvrage intitulé "Poste Restante" paru chez Flammarion en 2023
S'abonner à l'émission
Abonnement :
mercredi 14 juin 2023
Paroles d’Auteur
Durée 52 min
Propositions

lundi 21 avril 2025
L’action de l’Académie des livres de Toulouse en faveur du livre et des auteurs.

lundi 14 avril 2025
Le destin d’un poète Jean-Yves Laurichesse Editions Le Temps qu’il fait
Voici un livre écrit à "quatre mains", par un père et son fils. Publié aujourd’hui à titre posthume pour le premier, et pour le second presque par hasard suite (...)

lundi 7 avril 2025
Les Eaux Dangereuses Serge Legrand-Vall Editions IN8
Dans la mythologie maori, les esprits des trépassés plongeaient depuis Le Cap Reinga, le point le plus au nord du pays du long nuage blanc, pour rejoindre le Hawaiki, pays des (...)

lundi 31 mars 2025
L’architecture verbale.
La poésie est un combat perdu d’avance, le mot poésie n’existe pas, la poésie se vit sans écrire. J’entends le texte que j’écris mais suis très attaché à l’architecture verbale, au dispositif visuel, tout autant qu’au sens profond de la démarche (...)

vendredi 28 mars 2025
“Les grandes patries étranges” de Guillaume SIRE chez Calmann Lévy
crédit photographique@Pierre Béteille

lundi 24 mars 2025
“Les grandes patries étranges” de Guillaume Sire chez Calmann Lévy
(crédit photographique@Pierre Béteille.
Certains livres ont un charme envoûtant qui tient de l’harmonie entre leur sujet et leur style. Guillaume SIRE nous (...)