S'abonner à l'émission mercredi 13 mars 2024 Paroles d’Auteur Durée 52 min

"La molécule qui détruisit l’hôpital : L’Atédesa - Conte hospitalier" de J-M Brugeron

Nous sommes dans le nouveau monde merveilleux où la santé est désormais sous la responsabilité d’un secrétariat d’État à la réparation corporelle, chapeauté par le ministère de la protection de l’intégrité physique des personnes.
La tarification hospitalière est désormais soumise au traitement algorithmique automatisé d’un scoring d’intérêt médico-économique qui sélectionne les clients, on ne parle plus de patients, qui seront pris en charge. Les autres sont dirigés vers des unités compassionnelles et peuvent bénéficier d’un pèlerinage à Lourdes.
Le sentiment altruiste a disparu, le sens éthique et la moralité ne sont plus que de vieux concepts périmés. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle molécule ? Quel processus a pu conduire à un tel modèle de régression sociale ? C’est ce que nous révèle Jean-Marie Brugeron dans son conte hospitalier, La molécule qui détruisit l’hôpital, l’Atédesa paru en 2023 (Les Impliqués Éditeur).

La molécule qui détruisit l’hôpital : L’Atédesa - Conte hospitalier Jean-Marie Brugeron Les Impliqués Editeur
Nous sommes dans le nouveau monde merveilleux dans lequel la santé est désormais sous la responsabilité d’un secrétariat d’Etat à la réparation corporelle chapeauté par le ministère de la protection de l’intégrité physique des personnes. La tarification hospitalière est désormais soumise au traitement algorithmique Automatisé d’un scoring d’intérêt médico-économique qui sélectionne les clients, on ne parle plus de patients, qui seront pris en charge. Les autres sont dirigés vers des unités compassionnelles et peuvent bénéficier d’un pèlerinage à Lourdes. le sentiment altruiste a disparu, le sens éthique et la moralité ne sont plus que de vieux concepts périmés. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle molécule ? Quel processus a-t-il pu conduire à un tel modèle de régression sociale. C’est ce que nous révèle Jean-Marie Brugeron dans son conte hospitalier, "La molécule qui détruisit l’hôpital, l’Atédesa " paru en 2023 chez Les Impliqués Editeur.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentateur

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

mercredi 24 avril 2024

Gabriel Sandoval Et maintenant j’en fais quoi de tout cet amour Editions La Serna

Et si la vie soumise au destin et à la fatalité n’était qu’un battement d’ailes de colibri ? Et si l’essentiel n’était que le chemin à prendre vers ce qui (...)
Écouter
Partager
mercredi 17 avril 2024

"Oscar Wilde, le dernier romantique" de Béatrice Balti

L’académicien parlait de l’écrivain en ces termes : « Il est le plus élégant des bagnards et le plus profond des dandies. Il ne suffit pas d’être rebelle pour s’assurer une place (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 avril 2024

"Spoliations", un roman de Francis Pornon

C’est peut-être l’histoire d’une oeuvre d’art tombée dans l’oubli et de son auteur, artiste à la notoriété égarée à tord dans le passé, écarté injustement du regard du présent. Mais il (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 avril 2024

Navigation par gros temps Mireille Oblin-Brière Editions Complicités

Un récit de vie est en général destiné en premier lieu au cercle familial et amical. Au-delà, il peut devenir le témoignage d’une expérience, d’une époque, d’une (...)
Écouter
Partager
mercredi 27 mars 2024

Anima Marin chez les bajaus karine sancerry

Karine Sancerry "Anima Marin chez les bajaus" www.sancerrykarine.com karinesancerry@ecomail.com 06 33 00 18 60
Écouter
Partager
mercredi 20 mars 2024

"Dans l’ombre enseveli", roman d’Olivier Miquel

« Il me semble que c’est rendre un service aux mœurs que de dévoiler les moyens qu’emploient ceux qui en ont de mauvaises pour corrompre ceux qui en ont de bonnes" écrivait Pierre (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don